Je laisse mes stagiaires répondre elles-mêmes à vos questions :


  • Est-ce qu’on ne trouve pas la même chose sur des blogs ou des sites Internet gratuits ?


“Je suis enchantée de cette formation qui correspond totalement à mes attentes ! Je ne cherchais pas une formation très pointue à la pédagogie Montessori mais quelque chose de facilement et rapidement applicable au quotidien avec mes enfants. 

Les sites internet qui parlent de la pédagogie Montessori pullulent mais rares sont ceux qui la respectent entièrement. Ici, tout est expliqué, détaillé et simple à comprendre : le développement de l'enfant, la logique de la pédagogie, les buts à atteindre. Par le biais des vidéos, Anne-Laure nous explique les différentes étapes et les activités qui y sont associées. Tout est très clair ; toutes les activités sont commentées.

C'est vraiment très agréable d'apprendre dans ce cadre de travail. Le fait que les vidéos soient accessibles n'importe quand, n'importe où et visionnables à l'infini, c'est vraiment un plus ! Je suis la formation à mon rythme et peut revenir sur une vidéo pour être sûre de bien proposer l'activité à mes enfants.


Le groupe sur Facebook est une très bonne idée. On y partage nos réussites et nos questions, et on y trouve également des petites astuces données par Anne-Laure (où trouver le matériel, comment aménager un petit jardin, etc.). Anne-Laure se rend même disponible pour échanger lors d'un Facebook Live régulièrement !


Je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette aventure et vous recommande grandement de nous rejoindre ! Mon grand adore faire les activités, c'est un grand bonheur de le voir s'épanouir ainsi ! Merci Anne-Laure pour tout votre travail, c'est une excellente formation !” (Charlotte)



  • Comment être sûre que ce n’est pas une arnaque ?  


“Je suis actuellement inscrite à cette formation et j'en suis ravie ! Maman de 3 enfants et Assistante Maternelle au sein d'une MAM, le travail de M. Montessori et sa pédagogie m'inspirent beaucoup ! Après avoir lu quelques ouvrages à ce sujet, je souhaitais me former mais ne trouvant que peu de temps libre et ayant un budget assez restreint, ce n'était pas si simple...

et j'ai découvert la page MONTESSOURICETTES et la formation à la vie pratique proposée par ANNE-LAURE.

Honnêtement j'ai d'abord hésité à m'inscrire parce que comme beaucoup de personnes, je pense, j'étais assez sceptique sur la pertinence d'une formation de ce type...(peur d'investir bien que le tarif était très attractif comparé à ce que j'avais déjà pu voir, peur que le contenu ne soit pas au rendez-vous, peur qu'il s'agisse d'une arnaque...) et en même temps, plus je réfléchissais, plus je "sentais" que ce concept de formation en ligne me correspondait alors j'ai validé mon inscription peu de temps avant la clôture et JE NE REGRETTE PAS !! 

Le contenu est très complet et détaillé, les vidéos et les documents sont clairs, explicites. Cela m'apporte de nouvelles perspectives pour appliquer cette pédagogie tant professionnellement que personnellement ! Les explications et les éclairages faits par Anne-Laure nous plongent dans la "réalité de la pratique". De plus Anne-Laure est très attentive et à l'écoute, elle nous partage des astuces pour fabriquer ou trouver du matériel et répond rapidement aux diverses interrogations de manière bienveillante et rassurante !” (Sandy)


Et pour vous rassurer totalement, je vous offre une garantie de 14 jours : si vous n’êtes pas satisfaite de la formation, vous êtes intégralement remboursée, c’est aussi simple que ça !


  • Je n’aurai pas le temps... et si je ne regarde pas toutes les vidéos ?


“J'ai avancé dans les modules au rythme des demandes et intérêts de mes enfants. J'ai apprécié l'accès en ligne qui permet d'avancer selon mon organisation familiale. Je n'ai pas fini l'ensemble de la formation car certaines activités sont un peu avancées. Mais je sais que je peux y revenir.”

"Je suis toujours en cours de formation, je prends mon temps mais cela me permet de laisser mûrir progressivement tout ce que j'y apprend. Et doucement de le mettre en place parfois de manière très textuelle parfois un peu plus à ma sauce, intégré dans le quotidien." 

"Cette formation est vraiment super, elle m'a permis de mieux appréhender la pédagogie Montessori et d'en comprendre les tenants et les aboutissants pour la vie pratique. Il n'y a pas d'heures ou de jours à respecter : la formation est en ligne et nous pouvons y accéder dès que nous avons quelques minutes, c'est vraiment pour moi le plus de cette formation. Pas de contraintes et une grande liberté dans la gestion. La formation est exhaustive : de nombreuses vidéos nous éclairent sur la pédagogie puis viennent ensuite toutes les présentations filmées nous permettant d'être à l'aise lorsque vient notre tour de nous lancer. Anne-Laure est une personne à l'écoute, qui répond à chacune de nos demandes avec précision et attention. On se sent écoutée et aiguillée : un vrai plaisir !" (Léa, blog d'une jeune maman extra-terrestre, jeunemamanextraterrestre.blogspot.fr/)



  • J’ai peur de sauter le pas et de commencer à présenter des activités à mes enfants


"J'ai participé à la formation vie pratique Montessouricette et j'en suis ravie! 

Anne-Laure est passionnée et passionnante !

Je m'intéressais depuis longtemps à la pédagogie Montessori mais j'avoue que j'étais un peu perdue dans toutes mes lectures…     Grâce à la grande expérience d'Anne-Laure, à son talent de synthèse, à ses nombreuses explications, j'ai pu peu à peu mieux comprendre cette pédagogie assez exceptionnelle et me lancer avec mes enfants !” (Florence)



"On plonge dans le monde de Maria Montessori, j'y ai compris la logique de Maria Montessori, le comportement à adopter face à nos enfants, une aide concrète pour les activités, tout est devenu extrêmement limpide, simple, motivant, moi qui ne passais pas le pas ! Et le grand plus, c'est que tout est présenté sous forme de vidéo, en y consacrant dix minutes par jour. Et Anne-Laure est totalement dévouée puisqu'elle répond à toutes nos questions des plus terre à terre aux plus philosophiques.     Bref, j'ai le sentiment d'avoir un immense retour sur investissement, sans aucun regret et j'en redemande, vraiment, merci Anne-Laure !" (Laure)



  • Il paraît que rien ne vaut les formations en présentiel. Est-ce que je ne risque pas d’apprendre moins de choses que dans un centre de formation ? 


"En IEF avec 4 enfants, je pratique la pédagogie depuis déjà quelques années. J’ai effectué cette formation pour me faire une petite piqûre de rappel… et j’ai été agréablement surprise par le contenu très complet et très proche des écrits de Maria Montessori. Anne-Laure est restée très fidèle à l’esprit Montessori. Nous voyons beaucoup d’articles sur la toile dits « montessoriens » ne concernant que le matériel Montessori.

Ici nous sommes d’emblée situés dans l’histoire avec une biographie très complète de Maria Montessori en introduction. Anne-Laure insiste ensuite fortement sur l’ambiance et l’atmosphère particulières de cette pédagogie (souvent omise dans d’autres supports de formation). Les nombreux échanges en webcam nous permettent d’échanger directement avec elle, de poser toutes nos questions en direct. C’est donc une approche théorique suivi d’un véritable accompagnement pratique qui est proposé ici. 

Anne-Laure nous donne également de nombreux conseils utiles sur la mise en place chez soi (comment s’organiser, l’attitude que doit avoir le parent accompagnateur, le matériel indispensable ou non à voir ainsi que des astuces pour se le procurer à moindre frais ou le fabriquer soi même), et enfin sur le « pourquoi » Maria Montessori nous demande d’agir de la sorte.

C’est un des seuls endroits où j’ai eu autant d’explications sur les raisons des actions à mener. Souvent, on nous demande de pratiquer des versés de telle manière, laver un miroir dans tel sens, se positionner et positionner l’enfant de telle manière, sans avoir l’explication complète de l’utilité du respect de ces consignes. Sans  comprendre, il est très difficile de garder cette rigueur chez soi. Ayant déjà une bonne connaissance de cette pédagogie, j’y ai découvert encore le sens de nombreux gestes que je faisais machinalement, parce que vus en formation.

En résumé je vous conseille vivement ces sessions, aux tarifs bien plus abordables que nombreuses autres formations proposées, et extrêmement complètes et pragmatiques pour se lancer chez soi. ” (Mathilde, déjà formée ailleurs en présentiel)


  • Encore quelqu’un qui veut faire de l’argent sur le dos de Maria Montessori !


Ahahahah ! Désolée, là, c’est moi qui réponds : avant de devenir formatrice, je travaillais comme traductrice, ce qui me permettait de travailler de chez moi tout en faisant l’école à la maison. J’ai accepté de diviser mon salaire par 3 en multipliant mes heures de travail par 2 pour faciliter l’accès à la pédagogie Montessori. Alors si j’étais là pour faire du chiffre, ce serait un bien mauvais calcul... 

C’est pour moi avant tout une passion ! Mais je ne peux pas offrir tout ça gratuitement : les outils informatiques coûtent cher, le matériel pour tourner des vidéos également. Et le temps que je consacre à ces formations est du temps que je ne consacre pas à mes enfants : il est donc lui aussi précieux !


C'est décidé, je rejoins la communauté des stagiaires et je m'inscris à la formation !