Foire aux questions


  • Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ?

    Dès votre inscription, vous recevrez un premier message vous annonçant que vous avez accès au module 0 de la formation. Vous y trouverez des vidéos (environ 2h par module) et des PDF à télécharger. Vous apprenez de chez vous, quand vous voulez, à votre rythme ! Ensuite, tous les 15 jours, un nouveau module sera ouvert, mais vous continuerez à avoir accès À VIE aux modules précédents. Ne vous en faites, je serai là à toutes les étapes pour vous encourager et pour répondre à vos questions. Pour cela, j'ai créé une communauté Facebook privée sur laquelle nous partageons nos bons plans pour le matériel, nos dernières présentations Montessori et sur laquelle nous échangeons, tout simplement.

    Une semaine sur deux, j'organise une séance de questions-réponses en direct dans la communauté Facebook Vie pratique, et l'autre semaine sur deux, dans la communauté Vie sensorielle. Vous pouvez poser toutes vos questions et nous pouvons échanger tranquillement, vous par commentaire et moi par vidéo. Si vous ne pouvez pas y assister en direct, pas de souci : posez votre question à l'avance et regardez simplement le replay quand vous êtes disponible !

    Au bout de 3 mois, si vous suivez le rythme que je recommande, vous saurez tout sur la Vie pratique Montessori ! Et si vous avez été ralentie, ou si vous voulez revoir certaines choses, tous les cours vous attendent tranquillement sur la plateforme.

  • Combien de temps cela va-t-il me prendre ?

    Pour regarder les vidéos et le contenu de la formation, environ 1h par semaine suffit. Ensuite, à vous de réunir progressivement le matériel suivant mes conseils (je vous donnerai de nombreuses pistes pour ne pas perdre de temps), puis d'appliquer la pédagogie avec vos enfants. L'idéal est donc de prévoir des petits moments calmes pour démarrer quelques activités avec vos enfants, mais ce doit être avant tout un changement de toute votre attitude au quotidien.

C'est bon, je m'inscris !

  • Avec des enfants de quelle tranche d'âge vais-je pouvoir appliquer cette formation ?

    La Vie pratique est la fondation de la pédagogie Montessori. On la commence généralement vers 2 ans. Certains enfants de 18 mois peuvent également y arriver, en particulier s'ils ont baigné depuis toujours dans un environnement Montessori ou s'ils ont vu faire un grand frère ou une grande sœur, mais cela reste une exception. On propose différentes activités suivant les âges, pour aller en gros jusqu'à 6 ans (certaines activités nécessitent plus de force, de motricité ou de meilleures capacités d'organisation et ne sont donc pas proposées avant 5 ans). Si vous avez des enfants un peu plus jeunes, vous pouvez également en profiter pour vous former, prendre le temps de réunir le matériel, pour bien vous imprégner des principes de cette pédagogie (qui s'appliquent à tous les âges) et vous serez ainsi fin prête quand votre enfant aura 2 ans !

    Quant à la Vie sensorielle, on la commence environ 2 mois après la Vie pratique, donc l'idéal est de suivre les deux formations en parallèle. Il y a beaucoup de tutoriels de fabrication, donc si vous aimez le DIY, prévoyez un peu de temps en amont pour être prête quand votre enfant sera dans la bonne période sensible.


  • Je pars en vacances, je vais avoir une semaine très chargée, est-ce que je ne risque pas de prendre du retard ?

    Ne vous en faites pas, vous aurez accès à cette formation à vie ! Donc vous pouvez aller à votre rythme, faire une pause, reprendre... aucun souci ! Et avec le soutien du groupe Facebook, vous trouverez la réponse à toutes vos questions et vous serez soutenue par d'autres mamans qui passent par le même processus que vous, avec les mêmes objectifs.

C'est bon, je m'inscris !

  • J'ai peur que ce soit compliqué, je n'ai pas fait d'études, je ne suis pas enseignante...

    Détendez-vous ! Je vais tout vous expliquer étape par étape, mais l'une des beautés de la pédagogie Montessori, c'est que si on la suit rigoureusement, l'enfant peut en retirer des choses que l'on ne soupçonnait même pas. Lorsqu'on enseigne de façon magistrale, on ne peut que transmettre ce que l'on connaît déjà, ce que l'on a reçu. Là, à travers le matériel, les règles de l'ambiance, votre attitude, les activités que vous allez proposer à l'enfant, il va en extraire bien plus !


  • On m'a dit que le matériel était très cher, je ne vais pas avoir les moyens de l'acheter pour appliquer cette formation...

    Pour la vie pratique, le gros avantage est que le matériel est extrêmement basique. Vous avez déjà beaucoup de choses chez vous que vous pourrez simplement réutiliser (vous avez sûrement un peu de cirage, du fil et une aiguille, une pelle et une balayette...). Et pour le reste, un petit tour dans une brocante, chez Emmaüs ou au vide-grenier de votre quartier devrait vous aider à ne pas vous ruiner. Dans la formation, j'explique systématiquement ce qui est important dans le matériel et ce qui ne l'est pas, pour que vous sachiez quoi chercher quand vous chinez. Je vous donne de nombreuses pistes, vous fournit les documents nécessaires à imprimer et vous pourrez voir mon propre matériel. Enfin, si vous avez une machine à coudre et que vous (ou quelqu'un de votre entourage) êtes un tout petit peu bricoleuse, je vous donne toutes les explications pour fabriquer vous-même les cadres d'habillement. J'ai fait les comptes : mon matériel de vie pratique m'a coûté une centaine d'euros (plus 40 € pour une table, une chaise et une étagère, le tout à hauteur d'enfant).


  • Cette formation est beaucoup moins chère que ce que j'ai trouvé ailleurs, j'imagine que le contenu est allégé ?

    C'est tout le contraire ! Vous y trouverez non seulement l'équivalent de tout ce que j'ai reçu en formation, mais en plus de nombreux compléments issus de mes propres recherches et de mes échanges avec des éducateurs de plusieurs pays, formés à différents endroits. C'est donc une formation absolument complète, orientée pour une application à la maison. La raison pour laquelle je la propose à ce prix-là est purement volontariste : je refuse de réserver cette pédagogie à une élite fortunée et je prends le risque de ne pas rentrer dans mes frais pour pouvoir la diffuser plus largement.

C'est bon, je m'inscris !