Vie sensorielle (2 ans 1/2 - 6 ans)

Vie sensorielle
(3 à 6 ans)

Votre formatrice Anne-Laure Schneider

Ce cours vous intéresse ? Envoyez-nous un courriel à annelaure@montessouricettes.fr

Description du cours

Les inscriptions sont ouvertes, mais seulement jusqu'au 13 septembre 2019 (23h59 heure française).


Ne ratez pas cette session, ce sera la dernière de 2019 !


La Vie sensorielle se travaille en parallèle de la Vie pratique, avec les enfants de 2 ans et demi à 6 ans.

Grâce à un matériel spécifique qui isole les sens un par un, votre enfant va raffiner ses perceptions sensorielles comme le goût, l’ouïe, l’odorat, la vision des couleurs ou des formes, le sens thermique, la perception du poids, de la texture, de la résistance, le sens stéréognostique (c’est-à-dire la capacité à reconnaître une forme uniquement grâce au toucher) etc.

C’est pour l’enfant une fantastique découverte de son univers immédiat ! Par ses sens, il commence à percevoir, à classer et à comprendre tout ce qui l’entoure. Tous ces concepts qui nous paraissent évidents : sucré, chaud, carré, rouge, aigu, petit, large, léger, rugueux… nécessitent un véritable apprentissage car ce sont des concepts abstraits.

C’est là qu’il est fondamental de bien isoler la difficulté : la fameuse tour rose est de couleur unie pour que l’enfant puisse se concentrer sur la seule chose qui varie, la taille des cubes. Sinon il risque de se focaliser sur les couleurs et de retenir une séquence de couleurs plutôt que d’exercer sa perception des dimensions.

Mais si la Vie pratique prépare beaucoup à l’écriture, la Vie sensorielle, quant à elle, prépare aussi au calcul et au système décimal. A travers tout le travail sur les dimensions, l’enfant repère les rapports entre les nombres de 1 à 10 et peut ensuite intégrer les notions de dizaines, de centaines, de milliers et au-delà.

C'est donc un formidable outil de découverte du monde, un entraînement pour passer de la manipulation à l'abstraction et une excellente préparation aux mathématiques !


En résumé :


  • Votre enfant va découvrir le monde autrement en raffinant ses sens : les couleurs, les tissus, les odeurs, tout va prendre une nouvelle dimension pour lui.

  • Il va se préparer au calcul en intégrant de façon concrète la progression numérique de 1 à 10

  • Il va également se préparer à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture car tout le travail sur le toucher et le lisse/rugueux est un préalable à la découverte des lettres rugueuses et la manipulation fait travailler la pince de l'écriture

  • C’est là que l’on pose les bases de la musique, de la géométrie, et même de l’algèbre. Mais très simplement, sous forme de puzzles ou d’activités ludiques : ils ne se rendront compte de tout ce qu’ils ont intégré que bien plus tard !

  • La fameuse tour rose, l’escalier marron, l’arche romane... n’auront plus de secret pour vous !
Anne-Laure Schneider
Anne-Laure Schneider
Educatrice Montessori 3-6 et 6-12 ans

Formée originellement à la Source (désormais connue sous le nom d'Association Aide à la vie) par une éducatrice AMI, j'applique la pédagogie Montessori en instruction en famille avec mes 4 enfants depuis déjà 6 ans. Je n'ai jamais cessé de me former, auprès d'éducateurs du monde entier (Pays-Bas, Etats-Unis, Australie), ce qui a beaucoup enrichi ma pratique Montessori.

Je m'intéresse particulièrement aux difficultés d'apprentissage et aux enfants surdoués (HP) ou autistes, mais la beauté de la pédagogie Montessori est qu'elle s'applique à tous, puisqu'elle prend en compte l'enfant dans son individualité propre.

Programme de la formation

Évaluations (1)

par Shirley VERMOREL

by Shirley VERMOREL

Ce cours vous intéresse ? Envoyez-nous un courriel à annelaure@montessouricettes.fr