Vie pratique Montessori (2 ans et demi - 6 ans)

Vie pratique Montessori
(2 - 6 ans)

Enseignant Anne-Laure Schneider

Description du cours

Vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant ?


Les résultats sont là : la pédagogie Montessori permet aux enfants non seulement d'apprendre à lire, écrire et calculer mieux et plus tôt que le système classique, mais en plus elle les rend plus sociables, plus respectueux, avec un plus grand esprit critique et de meilleures compétences pour régler les conflits.

S'agit-il de les pousser, d'en faire de petits génies ? Absolument pas !

Il s'agit de respecter leur rythme naturel de développement, pour qu'ils apprennent plus vite et sans effort, bref, en étant pleinement épanouis.

Vous avez vu les résultats de l'expérience de Céline Alvarez à Gennevilliers, et bien sûr vous aimeriez offrir la même chose à votre enfant.

  • Mais les écoles Montessori ne sont pas dans votre budget, ou bien il n'y en a pas à côté de chez vous.
  • Vous trouvez que votre petit bout de 2, 3 ou 4 ans est encore bien petit pour l'école.
  • Ou bien il va à l'école, mais vous trouvez qu'il devient agressif, fatigué, qu'il a l'air éteint.

Vous aimeriez lui faire bénéficier de la pédagogie Montessori, et le seul moyen, c'est de le faire vous-même.

Seulement, comment faire ? Il existe des tas de livres ou de blogs sur le sujet, mais comment savoir par où commencer, dans quel ordre procéder ? Votre temps, vous voulez le consacrer à votre bout de chou, pas à surfer sur Internet ou à fouiller dans les librairies. Et puis vous vous sentez un peu seule et découragée...

Peut-être même avez-vous acheté du matériel Montessori mais votre enfant ne s'y intéresse pas. Vous ne savez pas comment le motiver pour apprendre, ça paraît tellement simple chez les autres ou chez Céline Alvarez !


Et si vous aviez enfin les moyens d'appliquer la pédagogie Montessori

chez vous, avec vos enfants, à votre rythme et sans vous ruiner ?

(PS : à propos de ne pas vous ruiner, n'oubliez pas que si vous vous inscrivez à la Vie sensorielle en même temps qu'à la Vie pratique, vous économisez près de 50 € !)

Découvrez le pack Vie pratique + Vie sensorielle au bas de cette page


DECOUVREZ LES FORMATIONS MONTESSORI EN LIGNE DES MONTESSOURICETTES

Avec votre formatrice, Anne-Laure Schneider

Vous pouvez apprendre de chez vous, sur votre ordinateur. Plus besoin de traverser la France pour trouver un centre de formation ou de faire garder vos enfants : vous regardez les vidéos petit à petit pendant leur sieste, le soir, le week-end, quand vous voulez !

Vous allez à votre rythme : vous avez accès aux vidéos à vie.

Vous n’êtes pas toute seule : vous rejoignez une communauté de stagiaires qui s’entraident, grâce à un groupe Facebook privé, et vous pouvez me poser toutes vos questions, y compris lors de séances de questions-réponses en direct.

CE QUE VOUS ALLEZ DECOUVRIR DANS LA FORMATION A LA VIE PRATIQUE

La Vie pratique Montessori aide votre enfant à devenir plus autonome au quotidien et à développer sa motricité fine et globale, pour le préparer, entre autres, au travail de l’écriture.

FINI LE RUSH DU MATIN

Votre enfant va pouvoir s’entraîner à s’habiller tout seul. Et vous verrez, il sera tellement fier !


LA JOIE DANS SON REGARD

Les étincelles dans ses yeux quand il réussira à verser son premier verre d’eau tout seul...


SES PETITES MAINS ENCORE PATAUDES...

...qui vont devenir de plus en plus adroites, pour préparer une bonne tenue du crayon plus tard.


POUVOIR REPARER SES BETISES

Balayer un verre cassé, éponger de l’eau tombée par terre, quand on peut réparer soi-même, on prend davantage conscience de ses gestes.


LE DEBUT DES ACTIVITES MANUELLES

Origami, couture, scrapbooking, bricolage... Il faut commencer par la base: plier, enfiler une aiguille, découper, visser et dévisser.


PRENDRE SOIN DES AUTRES

La courtoisie et l’attention aux autres, le soin des animaux ou des plantes, c’est essentiel en Montessori !


CETTE FORMATION N’EST PAS POUR VOUS SI... 

  • Vous voulez l’appliquer dans une école. Si le contenu Montessori est bien identique à ce que vous trouverez dans les formations pour éducateurs, je n’ai pas les compétences pour vous apprendre à gérer une classe. En revanche, je connais toutes les astuces pour gérer une fratrie ou des enfants d’âge différent. (Et tous les bons plans pour fabriquer ou réunir son matériel à bas coût.)
  • Vous voulez faire de votre enfant un petit génie. Tout ce que nous cherchons à faire avec la pédagogie Montessori, c’est de libérer le potentiel de l’enfant, de « laisser jaillir la source » comme le disait Maria Montessori. Il ne s’agit pas de pousser les enfants, ni de préparer leur entrée en prépa dès la maternelle.
  • Vous cherchez une baguette magique. Le matériel Montessori a besoin d’être présenté, ce qui veut dire qu’il faut y consacrer du temps. Ce n’est pas comme de mettre son enfant devant une tablette ! Mais qui ne rêve pas de davantage de moments de qualité avec ses enfants ?  

CETTE FORMATION EST POUR VOUS SI... 

  • Vous êtes maman d’un, deux, ou dix enfants, peu importe ! Ou bien une assistante maternelle, avec des enfants de tous âges.
  • Vous êtes prête à accueillir votre enfant là où il en est et à respecter son rythme de développement.
  • Vous avez environ 1h à y consacrer par semaine. Si vous prenez des vacances, aucun souci, les vidéos seront toujours là à votre retour, mais je vous conseille la régularité pour vous imprégner de la philosophie de Maria Montessori.
  • Vous êtes prête à laisser votre enfant devenir plus autonome, à le laisser faire certaines choses tout seul, comme s’habiller, se servir à boire, se laver les mains... Eh oui, votre bébé va devenir grand !

EN BONUS

UNE COMMUNAUTE

Un groupe Facebook privé qui regroupe toutes les stagiaires, anciennes et nouvelles. Le lieu idéal pour rester motivée, échanger ses bons plans et partager les grandes joies et les petites difficultés.


DES VIDEOS BONUS

Sur l’organisation du coin d’activités Montessori, sur la gestion du temps ou d’une fratrie, bref, tout ce qu’il vous faut pour appliquer cette pédagogie à la maison.


LE SUIVI DE LA PROGRESSION

Des modèles de tableaux Trello pour suivre les matériels présentés et ceux à présenter : vous savez toujours où vous en êtes !


DES SEANCES DE QUESTIONS-REPONSES

Un échange en direct par webcam tous les 15 jours pour répondre à toutes vos questions en direct. Vous êtes toujours bien entourée !


DES PDF DE RESUME

Chaque présentation est accompagnée d’une fiche de résumé. Avant de présenter le matériel à l’enfant, pas besoin de revoir la vidéo, il vous suffit de relire la fiche !


DES TUTORIELS POUR LE MATERIEL

Les mesures et les patrons pour fabriquer le matériel Montessori comme les cadres d’habillement, avec des tutoriels de réalisation en vidéo.


Si vous avez encore des questions, vous trouverez sûrement la réponse sur la page des Témoignages ou la FAQ Vie pratique.

Anne-Laure Schneider
Anne-Laure Schneider
Educatrice Montessori 3-6 et 6-12 ans

Formée originellement à la Source (désormais connue sous le nom d'Association Aide à la vie) par une éducatrice AMI, j'applique la pédagogie Montessori en instruction en famille avec mes 4 enfants. Je n'ai jamais cessé de me former, auprès d'éducateurs du monde entier (Pays-Bas, Etats-Unis, Australie).

Je m'intéresse particulièrement aux difficultés d'apprentissage et aux enfants surdoués (HP) ou autistes, mais la beauté de la pédagogie Montessori est qu'elle s'applique à tous, puisqu'elle prend en compte l'enfant dans son individualité propre.

Programme de cours