Accompagnement à l'IEF Montessori

Description du cours

Les inscriptions sont closes pendant l'été, je rouvrirai les portes un peu avant la rentrée des classes 2019.

Imaginez un peu : d'ici quelques semaines vous pourriez vous lever le matin, vous préparer, appeler vos enfants au travail et passer la matinée à leur proposer de belles activités, constructives et agréables. Vous pourriez noter en 5 minutes leurs progrès, tout ce qu'ils ont fait et vous sentir serein pour la future visite de l'inspecteur.

Le tout en sachant que si vous rencontrez une difficulté, vous pourrez en parler avec d'autres parents comme vous, qui pratiquent l'IEF dans le même esprit, ou poser vos questions à une éducatrice Montessori qui a 6 années d'expérience de l'IEF derrière elle.

Est-ce que cela vous tente ?

Lorsqu'on se lance dans l'école à la maison ou instruction en famille (IEF), plusieurs choses nous font souvent hésiter :

  • la peur de ne pas savoir s'y prendre
  • la peur de se tromper dans les démarches à accomplir et de devoir rescolariser son enfant
  • la peur de ne pas apporter suffisamment à son enfant
  • la peur de se retrouver seul, sans aucun soutien

Le but de ce programme est de répondre à chacune de ces inquiétudes et de vous permettre de vous lancer ou de poursuivre dans l'IEF en toute sérénité.

Chaque mois, de nouvelles ressources thématiques viendront compléter les ressources existantes, auxquelles vous garderez accès en permanence.


Comment s'y prendre ?

Je vais vous aider à poser les fondations de votre IEF pour partir sur de bonnes bases, suivant VOS valeurs et en fonction de ce qui convient à VOTRE famille.

  • Quelles sont les démarches administratives ?

Je vous guide pas à pas pour que vous ne ratiez aucune échéance, en vous fournissant des modèles de courrier pré-écrits, relus par un juriste, que vous n'avez plus qu'à adapter et envoyer.

Je vous aide à bien connaître vos droits et à les faire respecter, à travers un véritable guide juridique de l'IEF.

  • Comment apporter tout ce dont il a besoin à son enfant ?

Mois après mois, j'aborderai différents thèmes pour vous aider à compléter l'instruction Montessori par des activités plus informelles mais parfaitement compatibles avec la philosophie Montessori.

L'art, l'histoire, les sciences naturelles, la géographie, nous aborderons ensemble tous les domaines !

  • Et comment trouver un peu de soutien pendant les moments difficiles ?

Dans l'IEF, il y a des hauts et des bas. Nous pourrons célébrer les hauts ensemble et nous entraider pendant les périodes de creux.

Vous serez associés par binômes pour créer de véritables liens (c'est notre programme Souris des villes, souris des champs). Vous pourrez également discuter par webcam interposée dans des salons de discussion hebdomadaires entre membres du programme.

Et toutes les deux semaines, vous pourrez me poser toutes vos questions dans des séances de coaching en direct. Vous bénéficierez ainsi d'un suivi complètement personnalisé, parfaitement adapté à vos enfants.

Je vous aiderai à développer vos capacités d'observation, à adapter votre environnement suivant le développement de votre enfant, dans le respect de sa progression et de ses périodes sensibles, dans le plus profond respect de l'esprit Montessori.

Anne-Laure Schneider

Anne-Laure Schneider

Educatrice Montessori 3-6 et 6-12 ans

Formée originellement à la Source (désormais connue sous le nom d'Association Aide à la vie) par une éducatrice AMI, j'applique la pédagogie Montessori en instruction en famille avec mes 4 enfants depuis déjà 6 ans. Je n'ai jamais cessé de me former, auprès d'éducateurs du monde entier (Pays-Bas, Etats-Unis, Australie), ce qui a beaucoup enrichi ma pratique Montessori.

Je m'intéresse particulièrement aux difficultés d'apprentissage et aux enfants surdoués (HP) ou autistes, mais la beauté de la pédagogie Montessori est qu'elle s'applique à tous, puisqu'elle prend en compte l'enfant dans son individualité propre.

Contenu du cours

8 Vidéos

16 Textes

2 PDFs

Programme de la formation

Séances de questions-réponses et salons de discussion